Avec l'arrivée du printemps, les marchés commencent (enfin) à changer d'allure. Lassée du choux et des poireaux, c'est un plaisir pour les yeux de voir arriver les petits pois, les bouquets de ciboulettes, les fèves, ... bref, j'adore le printemps pour tout ce que la nature nous offre. Cela me donne une énorme envie de manger du FRAIS et de faire du bien à mon corp : petites faisselles aux herbes, pâtes aux asperges, salades printannières ....mmmmh, j'ai hâte qu'on attaque plus franchement le printemps. En attendant, je vous propose d'adopter 4 gestes detox pour faire offrir un petit nettoyage de printemps à votre corp. Il vous dira merci !

                                                                                                                   20150301183858631

Tout d'abord un classique qui a fait ses preuves : l'eau tiède mélangée à du jus de citron, au saut du lit et à jeun. Je le fais en cure de 15 jours en général. Si je n'ai pas de citron sous la main, j'utilise tout simplement du jus de citron bio. C'est mon premier geste du matin. Ensuite je prépare mon petit déjeuner, ce qui laisse le temps à mon organisme de l'assimiler. Le citron a un effet nettoyant sur le foie. Votre peau vous dira merci elle aussi ! 

20150301183913769

 

Je suis une grande consommatrice de thé vert. Mes favoris sont ceux de Mariage frères : Opéra, Marco Polo et Montagne de Jade. J'aime commencer ma journée par un très bon thé et en emmener ensuite un thermos au bureau. Le thé maté est utilisé en mélange dans beaucoup de thés dits detox, notamment le célèbre detox et BB tea de Kusmi Tea. Acheté en vrac et nature, il revient beaucoup moins cher et garde les même atouts. On fini par sh'abituer à son goût (rien à voir avec mes thés verts chouchou). Il m'arrive de le parfumer avec un petit morceau de gingembre ou de la menthe fraiche. Il a pour avantage d'energiser l'organisme en douceur. les sites spécialisée dans le thé maté vous en livreront les atouts bien mieux que moi. Lorsque je décide d'une cure detox, je troc donc mon thé vert contre du thé maté.

20150301183852106

L'artichaut est réputé pour être un légume hyper detox. Il est d'ailleurs utilisés dans beaucop de compléments alimentaires ou autres gellules minceur. Personnellemnt, je l'adore, c'est un de mes légumes préféré donc je n'ai aucune difficulté à en consommer. Je le fais cuire à l'eau et je le déguste avec une petite sauce à base de petit suisse 0% et de la ciboulette + un trait de vinaire balsamique. Il a aussi l'avange d'être long à manger, donc en général je me contente d'un artichaud pour mon diner.

20150301183905210

 

Le radis noir est utilisé lui aussi dans de nombreux produits minceur. Lui aussi je l'adore. Il est excellent pour notre corp. Je le prépare rapé avec la même sauce que pour les artichauts. J'aime aussi l'utiliser coupé en tranches en apéritif et tartiner du fromage de chèvre frais avec des petites herbes fraiches (pour un aperitif girly c'est le copain idéal). Récemment, j'ai découvert que son goût se mélange très bien avec celui du tarama, mais là on s'éloigne du côté detox ....