Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLEUCHANTILLY
21 novembre 2014

Mes petites soupes pas gnangnan

Quand arrive l'hiver, je crains toujours la prise de kilos dûe aux raclettes, charcuteries et petits plats mijotés. Les taboulets et gratins de légumes d'été se sauvent trop vite pour laisser place aux carottes, pommes de terre et poireaux .... pas très sexy tout ça !

Alors je vous propose un petit post pour partager mes petites astuces qui donnent du peps à tout ça et qui permettent de se faire plaisir tout en mangeant sainement.

En règle général, comme je travaille beaucoup en semaine je mange de la soupe tous les soirs (et je culpabilise moins sur les écarts du week end) et j'ai de la chance d'avoir un mari qui adore ça. Alors vous allez me dire : "oh faut éplucher les légumes", "salir des casseroles", "sortir le mixer", ou pire "sortir le blender pour y mettre un mélange brulant", "trop de vaisselle", bla bla bla bla .... Et bien NON.

Non, non, vraiment. Pour cela j'ai trouvé THE robot qui permet de préparer une soupe sans rien salir en 22 minutes. Alors je vous imagine déjà en train de penser "et pour combien de dollars tout ça m'dame ?". Pour 89 euros. Oui. En tout cas 89 euros c'est ce que j'ai déboursé l'an dernier chez Auchan, le prix a peut être légèrement varié depuis. Il s'agit du Soupe Maker Phillips qui est ni plus ni moins un Blender chauffant. Il vous suffit de mettre les légumes coupés en morceaux, d'y ajouter de l'eau et un cube de bouillon, et c'est parti !

Sincèrement, je suis la spécaliste pour acheter des appareils ménagers dont je me sert 2 fois et qui prennent de la place sur mon plan de travail (appareil à croques monsieur, yaourtière, sorbetière, cuiseur vapeur,...). Avec ce blender chauffant je ne regrette vraiment pas mon investissement car c'est un robot que j'ai utilisé tous les jours l'an dernier et que j'utilise à nouveau énormément cette année. Il est vite rentabilisé. Et ma balance sait me le dire. En plus, je suis une adepte des légumes du marché. Je me rend une fois par semaine au marché, avant d'aller travailler (autant vous dire qu'à 7h il n'y a personne et je suis plus que tranquille pour faire mes achats) pour y choisir mes légumes pour la semaine. C'est devenu une habitude et c'est toujours un vrai plaisir. Donc on a une base saine : de beaux légumes tout frais. Et après ? Comment on travaille tout ça ? Je vous livre quelques unes de mes recettes fétiches :

Pour l'exostisme : la soupe patate douce/gingembre/coco

je rempli mon blender à moitié de petits cubes de patate douce (ou plus si vous voulez quelque chose de plus consistant). J'ajoute un petit morceau de gingembre de 2 cm. J'ajoute une petite brique de lait de coco. Je complète avec de l'eau pour arriver au niveau indiqué par l'appareil. Je mets un petit cube de bouillon et là j'utilise souvent un cube de bouillon asisatique que vous pouvez trouver dans n'importe quelle épicerie asiatique. Je laisse faire le robot et je vais me faire une manicure en attendant que mon robot me livre dans 22 minutes une soupe réconfortante et exotique. Vous pouvez même la servir à des convives car en générale elle est très appréciée.

Pour le réconfort : la soupe carottes/curry

je crois bien que c'est la plus simplissime de toute, mais qu'est ce qu'elle fait du bien avec son petit goût sucré à la fin d'une dure journée. Je rempli mon blender de rondelles de bonnes carottes du marché jusqu'au niveau indiqué et selon la consistance souhaitée. J'ajoute de l'eau et un petit peu de crème. Un cub or. Du curry ou du curcuma. Et c'est parti, le robot travaille pendant que moi je suis dans mon bain. Vous pouvez remplacer le curry par n'importe quelle épice qui vous fera plaisir.

Pour savourer l'automne : potiron/chataignes

c'est en générale celle ci qui ouvre la saison de la soupe. Dès que je vois un potiron sur les étallages du marché, j'ai cette petite recette qui me vient à l'esprit. Elle est très simple : j'utilise un paquet de chataignes cuites sous vide et j'ajoute des cubes de potiron (butternut ou potimarron). De l'eau, un petit cube et je pars me faire un bon gommage masque.

Pour changer : petits pois/citronnelle

c'est la préférée de mon mari. J'utilise des petits pois surgelé. Je rempli le blender jusqu'au niveau indiqué. Et j'ajoute une feuille de citronnelle que mon beau frère me rapporte d'asie (vous pouvez en trouver en épicerie asiatique, souvent sous le nom de feuille de lemon). Sinon vous pouvez utiliser de la citronnelle en poudre. J'ajoute de l'eau, mon petit cube et je passe mes petits coups de fil aux copines pendant que robot travaille.

Vous pouvez laisser aller votre imagination pour créer pleins de recettes. Ma règle d'or ? Ne jamais utiiser plus de 2 légumes ou saveurs dans une soupe (sauf celle à la patate douce) pour ne pas se lasser au bout d'une semaine du traditionnel potage de légumes. Mon mari aime ajouter du fromage et du rapé de jambon dans sa soupe. Personnellement, je m'autorise une pointe de crème, quleques graines ou du son d'avoine (faut garder le côté healthy on a dit).

Et vous, quelles sont vos recettes de soupe ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité