Aujoud'hui nous allons parler soleil et peau, et faire en sorte que les deux fassent bon ménage. Chacune d'entre nous a envie de profiter des bienfaits du soleil mais sans dégats (sans coups de soleil et peau qui pêle dès le deuxième jour des vacances et sans points noirs et autres variétés d'imperfections à la rentrée). Je vous propose donc de partager mes routines de soin que j'ai préparé pour cet été à la fois pour préparer ma peau au soleil, bien la protéger et la nettoyer et enfin pour prolonger les effets du soleil à la rentrée. J'ai essayé de faire court mais je n'ai pas réussi .... J'accorde vraiment beaucoup d'importance à ce sujet et j'avoue que mes routines ne sont pas vraiment "ligth" en matière de soleil ! 

routine protection solaire

Préparer sa peau au soleil

Habituellement, chaque année j'ai l'occasion de partir dans des destinations ensoleillées en hiver. Au début de l'été, j'ai donc toujours quelques restes de bronzage et quelques expositions me permettent de ré activer la mélanine. Cette année je ne suis pas partie au soleil et je suis toute blanche ! J'ai donc voulu bien préparer ma peau de blonde.

Une chose que je fais chaque année, c'est gommer et hydrater la peau de mon corp quelques semaines avant de sortir le bikini. Une peau bien gommée, en plus d'être beaucoup plus nette, recevra beaucoup mieux le soleil. En matière de gommage pour le corp, je trouve qu'il n'y a rien de plus efficace qu'un gant de crain. Efficace et économique !  J'ai testé beaucoup de gommages pour le corp et bien souvent je suis déçue car je trouve qu'il n'y a pas assez de grains et que l'effet gommant n'y est pas vraiment. La fois où j'ai été la plus satisfaite d'un gommage, il s'agissait d'une préparation faite maison à base de sucre roux (on trouve beaucoup de recettes sympa sur la blogosphère). En matière d'hydratation, je privilégie les baumes hydratants qui n'ont qu'une seule fonction : celle d'hydrater! Là encore, j'ai souvent été déçue par des laits pour le corp assortis à un parfum qui ne font que parfumer un peu la peau et qui laisse à désirer en matière d'hydratation. Les laits pour le corp qui sentent des fragrances commerciales, non merci ! J'ai eu l'occasion de pouvoir découvrir le Body Wrap Hydra- suprême  de Qiriness et que j'ai finalement adopté. Il s'agit d'un baume vraiment hydratant qui lisse la peau. La texture est vraiment épaisse, il s'agit bien d'un baume et non d'un lait. Elle me fait penser à celle d'une cold-cream pour le visage. Du coup l'application n'est pas aussi fluide qu'un lait, le produit demande à être massé pour pénétrer dans la peau. Celles qui sont pressées ou qui n'aime pas l'étape crème hydratante sur le corp peuvent passer leur chemin ! Par contre, il n'y a aucun effet gras une fois que la peau a "bu" le baume. Après quelques applications, la peau est réparée (la mienne était très sèche), hydratée et assouplie. Côté parfum, le produit sent bon la crème hydratante de nos mamans et l'odeur est très très légère. On peut donc appliquer son parful habituel juste après sans le dénaturer. Et  puis ce produit ne contient pas de paraben, ce qui est un vrai point fort ! 

body wrap hydra suprême qiriness

En matière de préparation, cette année j'ai voulu préparer ma peau extra blanche de blonde à recevoir le soleil. Depuis quelques jours maintenant j'applique quotidiennement le soin préparateur solaire d'Esthederm. La marque a une approche vraiment technique et différente du soleil. Ce spray peut s'utiliser sur le visage et le corp mais personnellement jene l'utilise que sur le corp. La pompe est bien conçue car elle diffuse une brume ce qui permet une application rapide et uniforme du produit qui prend quelques secondes seulement. Elle sèche rapidement par ailleurs. Cette routine de préparation permet de diminuer les risques de réactions de la peau au soleil et d'augmenter son capital bronzage. Avec lui, j'espère ne pas avoir un bronzage de crevette la première semiane mais passer directement à un joli bronzage pêche ! 

soin préparateur solaire esthederm

Protéger sa peau du soleil

Depuis plusieurs étés maintenant, il y a une règle à laquelle je ne déroge jamais : je n'applique pas les mêmes produits solaires sur le visage et sur le corp. J'ai connu plusieurs rentrées où mon visage développait des imperfections pendant plusieurs semaines. J'utiise maintenant sur mon visage uniquement des produits solaires visages et non comédogènes et ma peau me dit merci en septembre. Je fais partie de celle qui ne pourront jamais mais alors jamais appliquer une huile solaire sur le visage (j'ai alors la sensation d'un encrassement immédiat de mes pores et de l'arrivée d'une armée de points noirs). Pour m'accompagner en vacances cette année j'ai choisi le gel fluide hydratant optimisateur de bronzage de Vichy.  Il ne contient pas d'autobronzant et est adapté aux peaux sensibles. L'avantage des produits solaires Vichy c'est qu'ils sont de très bonnes qualités, toujours adpatés aux peaux les plus sensibles et à des prix tout à fait acceptables. Autre étape sur laquelle je redouble de vigilence pendant mes vacances c'est le nettoyage du visage. J'utilise un produit nettoyant deux fois par jour et je gomme mon visage 3 fois par semaine. Pour ma routine été 2015, j'ai choisi le gel frais nettoyant Pureté Thermale de Vichy, pous son côté frais hyper agréable quand il fait chaud. Uilisé avec ma Clarisonic, il est parfait : il mousse beaucoup et apporte une vraie sensation de propre. 

gel nettoyant pureté thermale vichy clarisonic

idéal soleil vichy

Pour le corp, j'ai choisi plusieurs produits car mes besoins et mes envies ne sont pas les mêmes selon s'il s'agit de ma première ou de ma dernière semaine de vacances. Je compte commencer mes vacances avec une protection infaillible car je vous le disais ma peau est particulièrement blanche cette année. C'est donc vers la gamme Adaptasun d'Esthederm que je me suis tournée. Je l'ai choisi dans sa version "soleil extrème" pour assurer une très bonne protection. Sur les produits Esthederm il n'y a pas d'indice de protection indiqué car leurs produits adaptent la peau aux conditions d'ensoleillement, une sorte de crème solaire intelligente qui optimisent la capacité naturelle de la peau à se protéger. J'ai vraiment hâte de tester ce produit qui promet un bronzage rapide en toute sécurité et surtout durable. Pour la deuxième partie de mes vacances j'ai eu envie de me tourner vers une huile bronzante (ça fait la fille bronzée qui se met uniquement de l'huile). J'aime bien les textures des huiles car elles sont faciles à appliquer et donnent toujours l'impression d'activer le bronzage (je ne saurai pas expliquer pourquoi). Pour autant, je garde un indice de protection élevé, même à la fin de les vacances : 30 SPF. Pour la deuxième année consécutive j'ai choisi l'huile bronzante de Nuxe. Je voulais de la qualité et ne surtout pas investir dans une huile bas de gamme qui ne fait qu'apporter un effet satiné méga-huileux sur la peau. J'adore le parfum des produits Nuxe (j'en suis tombée amoureuse lorsque j'ai découvert l'huile prodigieuse), cette huile me transporte directement sur la plage ! 

esthederm nuxe

 Prendre soin de sa peau après le soleil

Je vais faire court mais efficace : j'ai choisi mon lait après soleil chez Nuxe, le lait fraicheur Après soleil aux fleurs d'eau et de soleil. Fraicheur, parfum enivrant, effet non collant, peau satinée, réparation et hydratation sont au rendez-vous tout en légèreté ! La texture esttout simplement parfaite. Le tout sans paraben. C'est un vrai plaisir de l'appliquer. Le tube est gros et me fera toutes mes vacances sans problème et son point fort c'est qu'il s'applique sur le visage et le corp car il est non comédogène. Bref, un must-have selon moi.

lait fraicheur après soleil nuxe

Et pourquoi pas prolonger son bronzage ?

Prolonger son bronzage à mini prix c'est possible avec le lait corp nourissant effet soleil de Mixa Je ne me serai jamais tourné vers ce produit si on ne m'en avait pas dit autant de bien. J'aurai eu peur de l'effet marque d'autobronzant. Et bien pas du tout, j'ai choisi la version "peaux claires" qui maintient un joli hâle doré sur la peau. Le produit se présente en pompe ce qui est ultra pratique. Il contient également des micro nacres qui apportent un joli effet irisé à la peau. Vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçues ! 

mixa