J'accorde beaucoup d'importance au grain de peau et j'admire les femmes qui ont une peau de pêche parfaite. Malheureusement, nous sommes nombreuses à ne pas avoir un grain de peau parfait, à avoir des imperfections et des pores trop visibles. Et je suis obsédée par les pores dilatées ! Avec la chaleur qui arrive, le grain de peau à tendance à être moin régulier laissant apparaitre des pores disgracieuses. 

J'ai décidé de consacrer deux articles à mon combat contre les pores dilatées : dans le premier je vous livre mes astuces pour affiner le grain de peau et dans le second je vous donnerai mes astuces pour maquiller le teint en camouflant les pores. 

Parlons donc affinage du grain de peau (pas affinage du comté) ! Les causes des pores dilatées sont multiples et ne sont pas forcément d'orignie esthétique : alimentation mal équilibrée, trop d'expositions au soleil, acnées, fumée de cigarette, .... quelqu'en soit la cause, avec des pores dans un état pareil notre peau nous dit qu'elle respire mal, qu'elle étouffe sous les impuretés et le sébum ! 

Voici mon plan d'attaque : 

1) Nettoyer

C'est la base. Pour que la peau respire, il faut la débarasser des impuretés, de la polutions et des excès de sebum. Attention : il ne faut pas entreprendre un processus de nettoyage court et intense qui risquerai de déséquilibrer votre peau. Il faut simplement trouver une bonne routine qui s'nscrive durablement dans vos habitudes. 

Pour cela, il est important de nettoyer sa peau au quotidien matin et soir ("démaquillage" ne veut absolument pas dire "nettoyage"). Personnellement, j'ai la peau sensible, donc j'utilise toujours des nettoyants très doux. J'ai adoré l'huile nettoyante sensi-fluide de A-Derma et la mousse nettoyante de Caudalie. Ces deux produits sont vraiment très doux. J'ai également un gros faible pour les nettoyants visage de chez Lush (j'adore leur odeur). En ce moment j'utilise "Angels on bare skin" que j'aime beaucoup. J'ai adoré aussi "buche de Noël" en serie limitée en décembre et j'ai récemment fini "Let's the good time rolls" qui sent booooonnn le pop corn (même mon chat veut en manger à chaque fois que je l'utilise). Bref, j'utilise donc ces nettoyants tout doux matin et soir et j'aime bien en changer dès que j'en termine un. Petite astuce pour les pores dilatées : nettoyer son visage à l'eau tiède (tendance froide) plutôt qu'à l'eau chaude. 

J'alterne ce nettoyage avec l'utilisation de la Clarisonic qui est un MUST HAVE.  Je vous en parlais déjà ici il y a quelques mois. C'est un très bon investissement (ou cadeau à se faire offrir). J'utilise l'embout peau sensible qui me convient parfaitement et je l'utilise lors d'un nettoyage sur deux. 

Pour finir sur le chapitre nettoyage, il est important de se faire un gommage au moins deux fois par semaine. J'avais consacré un article il y a quelques semaines à mes gommages favoris (ici). J'ai choisi aujourd'hui de vous reparler du Wrap Exfolys de Qiriness pour une raison bien particulière : il faut le laisser poser avant de gommer et il a donc un effet immédiat sur le grain de peau et resserre les pores instantanément. 

Je rappelle que j'ai la peau sensible et que le moindre gros grain dans un gommage ou le moindre produit déséchant fait des dégats sur mon visage. Je n'utilise donc que des produits qui respectent ma peau et cette routine me convient parfaitement : elle affine mon grain de peau en permettant à ma peau de respirer tout en la traitant avec douceur. 

P1120170

2) Purifier 

Si vos pores sont dilatées, il faut bien souvent aller un peu plus loin que le nettoyage. J'aime accorder à ma peau des parenthèses de purification au travers des bains de vapeur et des masques. 

J'ai découvert récemment les bains de vapeur au travers des galets effervecents dits "sauna visage" (retrouvez mon article sur le sujet ici). J'ai adoré ! La vapeur dilate les pores de la peau et permet d'aller chercher les impuretés qui se trouvent en profondeur. Le bain de vapeur assure plus d'efficacité pour le soin que vous appliquerez juste après. Ayant épuisé mon stock de galets de saune visage, j'ai trouvé une alternative très efficace : mettre quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé dans le bol d'eau brulante. L'huile essentielle d'arbre à thé à des vertues purifiantes (vous pouvez l'appliquer localement avec un coton tige dès qu'un bouton pointe le bout de son nez). 

Concernant le masque à appliquer, j'en ai essayé beaucoup et à tout les prix. Finalement ce ne sont pas les plus chers qui m'ont séduit mais ceux contenant les bons ingrédients : les masques à l'argile de chez Cattier. Ils se déclinent en version argile verte, blanche ou rose selon la sensibilité de votre peau. L'argile pour purifier la peau, il n'y a que ça de vrai ! Et ils sont à prix mini (ils se vendent même en petites dosettes, parfait pour trouver celui qui vous convient).  Ils se présentent en tube et donc le mélange argile/eau mais vous pouvez acheter également de la poudre d'argile en parapharmacie. Attention toutefois : si on l'utilise trop, l'argile peut finir par assécher la peau. J'applique donc mon masque à l'argile qu'une dois tous les dix jours environ et uniquement sur la zone T, la plus concernée par les pores dilatées. En règle général, si je sors et que je veux un grain de peau au top et un maquillage qui tient longtemps, je l'applique à ce moment là et je l'intègre alors dans mon rituel de préparation à sortir. 

P1120168

P1120162

3) Soigner

Enfin, après la routine nettoyage, purification, je vous parle de soins et de deux types de soin pour être précise, qui agissent véritablement sur le grain de peau : 

- les lotions

- les crèmes

Concernant les lotions, je ne peux m'en passer. J'en utilise deux fois par jour juste après mon nettoyage pour enlever les résidus de calcaire laissés par l'eau. Et j'en ai retenu deux qui en plus de finaliser le nettoyage, viennent véritabmement affiner le grain de peau. 

- L'eau précieuse, qui ne la connait pas ? Son efficacité n'est plus à prouver et elle est parfaite pour les petits budgets. 

- L'Aquamagnifica de Sanoflor. Je vous en parlais déjà dans ma routine de soin d'automne et je ne me lasse pas de ce produit. Son parfum de frais est génial et je trouve ce produit tient véritablement ses promesses. Je l'ai racheté à plusieurs reprises et j'en suis à mon quatrième flacon (ce qui est assez rare car j'aime changer et décourvrir de nouveaux produits). J'aurai adoré qu'il soit en spray pour un effet brume frais sur tout le visage.

Concernant les soins, je privilégie des crèmes HYDRATANTES et non pas nourissantes. les crèmes nourissantes il n'y a pas mieux pour se retrouver avec des pores hyper dilatées et un visage au motif nid d'abeille ! J'ai lu beaucoup de blogueuses qui se ventent d'appliquer en couche épaisse l'Egyptian Magic sur leur visage pour la nuit ou la Cold Cream d'Avène.... Certes ces produits vont nourrir la peau mais cette couche de gras va surtout dilater les pores ! Donc on pivilégie les crèmes hydratantes à la texture légère et à l'hydratation intense. Pour ma part, je suis fidèle à la Tolériane (je vous en parlais déjà ici) et à l'Hydreane de La Roche Posay. Texture légère, hydratation, petit budget, elles ont tout des grandes ! 

En complément des crèmes hydratantes, il m'arrive d'utiliser ponctuellement des produits pour les peaux à imperfections (je dois l'avouer même si j'ai tendance à les cacher dans ma salle de bain car ça fait un peu ado). Il s'agit du soin hydratant sebo régulateur Effaclar Mat et du soin rénovation peau grasse Effaclar K de La Roche Posay. Je garde ces produits à portée de main pour les appliquer sur la zone T lorsque malgré tous mes efforts mon grain de peau ne me convient toujours pas. Cela fait donc plusieurs mois que j'ai ces deux tubes. Je fais en général des petites cures de 2 ou 3 jours et j'applique ces produits après mon nettoyage du soir pour les laisser travailler la nuit. Le soin hydratant sebo regulateur Effaclar Mat  est également une excellente base de maquillage, à condition d'utiliser un serum bien hydratant en dessous pour ne pas que la peau tiraille, et j'aime bien l'utiliser avant un maquillage du soir. 

P1120165

P1120159

Vous connaissez maintenant toutes mes astuces de soin pour un grain de peau parfait. Prochainement, je vous donnerai mes astuces de maquillage pour avoir un grain de peau affiné et parfait. A bientôt !